Etape 2 : Lima

Encore une fois, on change nos plans et on décide de passer quelques jours à Lima. Une nuit de bus, et une ! On débarque « à la capitale » tôt le matin, on comate sur le canapé de l’hôtel avant de pouvoir accéder à notre chambre … une sieste, une douche, il faut maintenant manger ! On s’installe au restau « La Republica » qui deviendra notre cantine pour notre séjour, plat du jour et pollo broaster con papas amarillas, que rico !, c’est juste à côté du parc Kennedy, ou parc aux chats vu le nombre de matous qui farniente ici.

mira3

Notre hôtel est dans le quartier de Miraflores, c’est la zone « hype et chic » de la ville, c’est super étrange, on a l’impression que toute la richesse (économique) du pays est concentrée ici. Il y a énormément de casinos (pas les supérettes 😉 ), on croise de grosses Mercos … et le centre commercial du front de mer pourrait être le décor d’une série télé hollywoodienne.

mira1

A la périphérie du quartier, on trouve quand même un marché couvert. On retrouve le monde réel ! et aussi le chemin du commissariat pour une déclaration de vol … mais ne parlons pas de choses qui fâchent ! grrrrrrrr

march1
march2

On tombe même sur une affiche alléchante, mais bon l’affiche passée c’est le néant …

bio1
bio2

On découvre vraiment Lima car lors de notre premier passage, nous ne nous etions pas du tout attardés. Au programme : visite de la Huaca Pucllana, du centre historique et balade en mer pour aller aux îles Palomino où loge une colonie de lions de mer. Et on a de la chance, on visite la ville sous le soleil, chose rare à Lima, qui est surnommée « la grise ».

La Huaca Pucllana (temple sacré) se trouve à Miraflores, en plein cœur de la ville. Les archéologues ont réussi à faire classer le site il y a environ vingt ans, ils ont ainsi stoppé la destruction du lieu par l’expansion de la ville. Ce centre spirituel de la civilisation Lima est en briques d’adobe, on y a retrouvé plein de corps sacrifiés … surtout de femmes et de bébés, l’offrande la plus précieuse !

huaca1
huaca2

Après deux jours de balade en ville, on décide de prendre la mer pour aller autour des îles Palomino. Sous les conseils du patron de l’auberge on prend un taxi pour Callao, qui est le port de la zone. Il nous recommande de faire attention, Callao n’est pas très sure … On commence à connaître un peu le côté protecteur des locaux envers nous, ils en font un peu beaucoup parfois, mais les chauffeurs de taxi (dont l’un natif et habitant de Callao) nous confirme que ce n’est pas un lieu de balade tranquille.

On embarque pour 4h en mer, le ciel est gris, le vent frais et les vagues balèzes ! Palomino se compose de l’île San Lorenzo, on y trouve du guano et une mini base de la Marine, El Forton, nommé ainsi à cause de la prison qui y était installée et de quelques îlots avec des oiseaux, des pingouins et surtout une colonie de 8000 lions de mer. Qu’est-ce que c’est chouette à voir, surtout dans l’eau, et il faut s’imaginer le bruit que cela peut faire, c’est pire qu’au self du collège 😉 mais l’odeur, pouah ! Odeur + roulis du bateau = les gonz’ de la famille ont donné à manger aux poissons !

ile
ile4
ile2
ile3
ile5
ile6

Les combinaisons passées, nous avons fait un plouf dans l’eau (très froide et un peu agitée), Jo n’a pas du tout aimé ! Moi courageuse, mais pas téméraire j’ai gardé le gilet, donc impossible de nager avec le courant … On avait déjà nagé avec les lions de mer aux Galapagos mais ici ça grouille ! Les animaux s’approchent, te frôlent, te passent dessous … très impressionnant, voir un peu flippant ! Mais je suis très contente de l’avoir fait ! Jé était resté à bord avec les enfants, je suis donc la seule à avoir fait l’expérience.

Notre séjour se termine par le centre historique, on s’arrange pour être à 11h30 sur la plaza de armas, pour voir la relève de la garde du palais. Ah, quel sens du spectacle: uniformes, casques dorés avec queue de cheval, pas avec jetée de jambe …et de la bonne musique, on a eu le droit à tous les standards sud-américains 😉 et un final avec la musique du film Gladiators, grande classe !

centro3
relevegarde
centro1
centro2

Et puis pour rappeler le boulot, il y a toujours des groupes scolaires en visite et même un cours d’art en plein air ! Consigne du jour : dessiner la façade de l’église San Francisco.

P4280131
P4280132
P4280133

Notre prochaine étape sera Ayacucho, il faut compter 10 à 12h de trajet. Jérôme se fait un petit plaisir : on prend des places de bus avec la compagnie Cruz del Sur, bus à étage et sièges un peu plus larges qu’à l’ordinaire ! On embarque en ayant hâte d’arriver car on a rendez-vous avec Ingrid, Giovanni et leurs enfants, pour découvrir leur région.

0 thoughts to “Etape 2 : Lima”

  1. vous ètes à combien d’heures en bus ?
    et à combien de lieux différents pour dormir ? incroyable !!! « vinzzz les stats »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *