Les Mayas

Les Mayas :

Les Mayas vivaient au Mexique (Yucatán, Chiapas).


Comment s’habillaient les Mayas ?

Les femmes s’habillaient avec des tuniques, des robes avec des fleurs brodées dessus. Les hommes s’habillaient avec tuniques et un léger pantalon.

Les femmes font encore beaucoup de broderie aujourd’hui.

Les cités :

Les Mayas ont construit des centaines de cités, par exemple :
Coba (entre Tulum et Valladolid), Chichen-Itza (entre Mérida et Valladolid), Uxmal (à prononcer Ouchmal) ( à 80 km de Mérida), Palenque (à 520 km de Mérida), Calakmoul (à la frontière du Guatemala), Tulum ( à Tulum à 2h en bus de Cancún).

Les pyramides et les Dieux :

Les Mayas construisaient des très hautes pyramides pour se rapprocher des dieux. Les marches était faites hautes pour que lorsqu’on monte on regarde où on marche et cela faisait comme si on faisait une révérence au dieux. Ils tuaient des hommes ou des animaux pour faire des offrandes aux dieux. Cela s’appelle des sacrifices. Les Mayas n’étaient pas toujours très sympathiques : pour régler les conflits, ils organisaient le jeu de la pelote. Le but est de faire passer le plus de fois possible une balle en bois dans un espèce d’anneau en pierre. Il y a différentes façons de jouer :
avec la hanche ou avec des crosses et la balle en feu. Si on perdait on se faisait couper la tête.

La pyramide de Chichen Itza

Le chocolat :

Le chocolat à été inventé par les Mayas. Leur chocolat était fabriqué à partir de la cabosse de cacao. Une fois les graines séchées, on séparait le beurre et le cacao qui donnait une poudre. On le mélangeait ensuite avec du miel et du poivre. Le chocolat se présentait en forme de petites boules très dures : il ne fond pas dans la main et avec la chaleur du soleil. Il s’appelait le Chocol-Haa.

L’écriture :

L’alphabet des Mayas se présentait sous forme de graphismes et d ‘illustrations, on retrouve beaucoup sculptés sur les temples.

Un almanach ou codex Maya, il n’en resterait que 4 au monde !

Les activités, l’art et les sciences :

Les femmes brodaient leurs vêtements et des immenses tableaux de toutes les couleurs. Les Mayas étaient très fort en astronomie. Ils fabriquaient des bijoux en pierre de jade. Les Mayas ne se servaient jamais de l’or.

Collier en jade.

Comment se nourrissaient les Mayas ?

Les Mayas se servaient d’espèces de grands puits naturels pour boire et arroser leurs cultures appelés Cenotes. Pour se nourrir, ils cultivaient le maïs, pêchaient et chassaient.

La conquête des espagnols :

Lorsque les Espagnols sont arrivés certaines cités étaient déjà abandonnées, mais pas toutes. Dans toutes les cités habitées les Espagnoles ont fait la même chose : ils ont tué tous les nobles, les religieux, les artistes, tous ceux qui pouvaient s’opposer au pouvoir espagnol. Ils n’ont épargné que les plus faibles : les ouvriers et les paysans. Au fil du temps, les Mayas sont devenus très petits à cause de la malnutrition. Aujourd’hui on peut les reconnaître grâce à cette petite taille et leur visage très rond.

Margot

0 thoughts to “Les Mayas”

  1. Merci pour ces données zistorics !
    Les codex sont rares, je crois me souvenir que les Espagnols y sont pour quelque chose, et qu’ils ont fait le nécessaire pour faire disparaitre les traces de ces civilisations qui leur faisaient un peu d’ombre (quoi, ces indiens ne seraient pas que des barbares ! ?)
    Vous n’êtes pas passés à San Cristobal de las Casas ? C’est là que résida le seul Espagnol défenseur des Indiens, Bartolomeo de las Casas…

    BizàVs4, Esperemos otras historias mejicanas !

  2. Merci Margot, c’était très complet et toute la famille est devenue moins bête grâce à toi! (en tout cas concernant les mayas!!!)
    biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *