Etape 10 : Mexico

Puebla et Mexico ne sont distantes que de 2h (on peut avoir 3h de route suivant le trafic), en réalité au bout d’une heure de route on entre déjà dans le district de cette hyper énorme mégalopole (cela fait beaucoup de superlatifs !).

Pour Mexico, on se l’a joue petit appart hyper moderne dans le centre historique… ouais on crane !

Mexico ne ressemble à rien de ce qu’on a déjà vu ( à moins qu’on ait oublié 😉 ). Nous logeons sur une grande rue aux immeubles art déco, avec des grands magasins du style La Samaritaine qui jouxtent des bouis-bouis, deux rues plus loin on plonge dans l’époque coloniale, et entre les édifices, hop une ruine ! Au fil des années Mexico a aspiré les villes voisines, qui sont maintenant des quartiers avec des caractères propres, en cinq stations de métro on change radicalement d’ambiance !

Et puis tout à un air penché … Mexico est construite sur un ancien marais, les bâtiments s’enfoncent alors, doucement mais sûrement !

Avant l’arrivée des conquistadors, la ville de Mexico-Tenochtitlan s’était développée ici suite à une vision prophétique du peuple aztèque : un aigle posé sur un cactus et dévorant un serpent, cela en est devenu le symbole sur le drapeau de l’état fédéral du Mexique. Cortès s’est employé à détruire cette ville avec ses troupes pendant plus de trois ans, temples démantelés, les pierres réutilisées pour la construction des églises, pour le pavage des rues … les sous-sols de la ville regorgent donc de trésors.

mex1

ça penche !

mex2

Les ruines du templo mayor et la cathédrale

mex3

La latino america

mex5

Le musée des Beaux-Arts

Nous avons découvert le quartier de Coyoacan, un havre de paix à côté du tumultueux centre historique. C’est ici que se trouve la maison de Frida Kahlo, la casa azul. Elle y est née et y a vécut une grande partie de sa vie avec son mari Diego Riveira. Ces deux artistes majeurs de la peinture mexicaine étaient aussi très engagés, Léon Trosky avait trouvé refuge chez eux avant de transformer une maison du quartier en villa fortifiée (ce qui n’a pas empêché son assassinat…)

frida

     Vélos gratuits, les chosent bougent !!!             Spéciales dédicaces pour Fabrice 😉

Qui dit Mexico, dit Teotihuacan ! La grande cité se trouve à une heure de route de la capitale. Le temple du soleil est la plus grande pyramide du Mexique (excepté Cholula qui n’est pas dégagée).

teo1

Le temple dédié au dieu Quetzalcoatl (le serpent à plumes) a conservé de magnifiques sculptures, on est prend plein les yeux ! Chose extraordinaire, Jonas a retrouvé une plume de Quetzlcoatl !

Pour parfaire nos connaissances sur les civilisations pré-colombiennes, nous avons visité le musée d’anthropologie. On y retrouve beaucoup d’objets trouvés sur les sites archéologiques de tout le pays, il y a aussi des reconstitutions de façades de temple, de tombes, de fresques,etc. On aura pu y passer une journée entière tellement le fond est riche !

mex

Et puis comme d’hab, on a traîné 😉 et au hasard, on a découvert la rue pour les filles qui rêvent d’une Quinceañera d’enfer (fête des 15 ans ) ou d’un mariage de princesse. On y trouve tout : la robe (bien sûr !) avec frous-frous et paillettes, les chaussures assorties, le diadème, plein de trucs dont je ne sais même pas à quoi ça sert 😉 et le must on peut louer des limousines, des rolls et des Hummers-limousines : la classe, ou pas !

Un matin, notre quartier est bouclé, mais qu’est-ce qui se passe, mais que se passe t-il ? Bruit d’hélico, chars de carnaval, tous les services de police en poste … on toune un James Bond à Mexico ! 

Le Mexique possède une culture très riche, cuisine, danse, musique, etc. et la LUCHA LIBRE ! Nous n’avons pas pu assister à un match car les mineurs ne sont pas acceptés (sales gosses 😉 ), alors Jonas et Jérôme nous ont fait le spectacle !

lucha

Et puis au hasard d’une rue, on a rencontré un groupe d’artistes de street art qui réalisaient des fresques. C’est une commande d’une asso de la ville pour la réhabilitation de certains murs du centre historique, le matériel est fourni aux artistes et ils ont une semaine pour créer. Leurs sources d’inspiration peuvent être puisées dans l’histoire du Mexique, dans la culture pré-colombienne ou les conflits sociaux.

On pense que tout le monde à compris que nous avions passé un séjour génial au Mexique, cela à été bizarre de faire nos valises, de se dire que l’on clôturait un chapitre … Un départ mais pas un retour en France, un départ vers de nouvelles découvertes.

¡ Que viva México !

0 thoughts to “Etape 10 : Mexico”

  1. merci de nous l’avoir fait découvrir !! grâce à vous nous voyageons un peu pendant nos heures de boulot …
    vivement la suite !! 🙂

  2. Salut la famille ,
    je ne pensais pas que le Mexique était pouvait être aussi attachant , certainement les faits macabres qui nous parviennent presque uniquement de ce pays .
    Bises à tous
    Los Harelos

  3. Me che pa pochib, y a la conchita su plache, elle fait le menache la bas auchi!!!!
    Merci pour l’clin d’oeil,
    Tchaoooooo amigos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *