Etape 9 : Puebla

Nous voici à Puebla, il nous a fallu 3h pour arriver à l’énorme terminal de bus, qui est à 30 min en taxi du centre historique. Nous n’avons pas de réservation d’hôtel (personne n’a répondu à nos mails !), mais comme nous arrivons en milieu d’après-midi, on a le temps de se retourner ! Mais en arrivant sur place, on se casse le nez sur deux hôtels, on arrive au troisième où c’est possible deux nuits mais pas trois … il y a foule à Puebla car nous arrivons à la veille d’un week-end prolongé et personne ne nous a prévenu 😉 . On s’installe à l’hôtel Santiago, il faudra changer de chambre après demain mais pas d’hôtel, c’est le moindre mal. C’est un hôtel un peu classe ( ça nous change !), on a le droit aux petits chocolats et aux serviettes de toilette pliées en forme de cygne, whaouuu !

Nous sommes tout juste à côté du zocalo, en plein coeur du centre historique, qui lui aussi est classé patrimoine de l’humanité. La ville est très animée, il y a beaucoup de petits marchés, de restaurants, de musées, de marchands ambulants, des clowns; en soirée les groupes de musique ou les danseurs se succèdent pour le bonheur des badauds, un joyeux bordel … mais assez maîtrisé, on sent un petit côté bourgeois quand même …

On découvre donc la ville et ses spécialités, comme les azulejos (carreaux de mosaïque qui recouvre les maisons, le mole (sauce à base de chocolat, de piment et autres épices), les cemitas (énormes sandwiches avec un peu de tout dedans !). On flâne du côté du quartier des artistes (avec séance de modèle vivant en pleine rue), on découvre la plus vieille bibliothèque du continent Américain (qui contient une grammaire égyptienne de Champollion et d’admirables livres de sciences naturelles).

Nous faisons une escape du côté de Cholula, un petit trajet de bus sans amortisseurs nous rappelle qu’on vieillit … mais cela fait tellement rire les enfants ! Et quelle ambiance quand un vendeur de ballons décide aussi de prendre le bus …

On va à Cholula car c’est là qu’il y a la plus grande pyramide du Mexique (arghh encore une ruine, dixit les gosses !) mais non c’est mieux que cela : c’est une colline sur laquelle à été construite une église (en honneur de je ne sais plus qu’elle vierge, je m’y perd un peu …) et bien plus tard on a découvert qu’il y avait une pyramide dessous, génial, non ?!!

pue8

On continue notre vadrouille vers Tonantzintla et Acatapec, deux petits villages qui possèdent des églises de ¡ padre de dios ! comme on dit ici. De la dorure, du stuc, des azulejos, des angelots (avec des coiffes indiennes), des statues avec une garde robe digne d’une star hollywoodienne, ça pique les yeux ! On a même faillit être sur les photos d’un mariage mais il nous manquait la robe à paillettes !

pue9
pue10

Pour être d’attaque, nous avons fait du restau « La zanahoria » (la carotte) notre distributeur d’énergie pour le petit dej’. La formule buffet (prononcer b-OU-ffet-E) est géniale : spécialités mexicaines salées et sucrées, fruits, jus, graines … et le tout végétarien !

pue12

Lundi matin, un cortège se prépare, les tambours s’échauffent, les banderolles se déplient … on a pas le temps d’aller voir de plus près … nous quittons Puebla, direction Mexico DF. On s’approche de la fin du premier chapitre, avec une certaine émotion.

0 thoughts to “Etape 9 : Puebla”

  1. Bonjour Jérôme et Manu et bonjour la marmaille,

    Le matin on regarde nos mail et on trouve parfois des nouvelles de vous… C’est agréable de voyager en image par procuration. Je ne connaissais pas du tout le Mexique. C’est un pays tellement riche et avec une histoire qui remonte tellement loin. Je ne l’avais vu qu’à travers les films ou à travers ses côtés les plus sombres (libre-échange, violence, pauvreté, zone franche, émigration, drogue…).

    Merci pour vos post et vos vidéo. Nous n’en manquons aucun.

    On vous embrasse et bonne route pour la suite.

    Pascale

  2. Hou la la vos reportages donnent vraiment envie …

    Et plein d’idées !!!!

    J’imagine quand je reviendrai chez vous à Saint-Brieuc :
    Manue servira les bières en dansant (avec le plateau des boissons sur la tête) ; pendant que Jérôme (en slip et avec un masque) mettra la table en pliant les serviettes en forme de Cygnes…
    Quant à Jonas et Margaux, pour l’instant sur le menu : je ne vois que des empanadas !!! vous avez appris d’autres recettes ?
    Continuez à nous faire rêver !!!! et mille mercis pour ces partages …

  3. Hej ! Hej !

    Cholula ! Un doute, n’est-ce pas là qu’il y a plusieurs pyramides empilées ? Quant à vos églises, ne serait-ce pas ce qu’on appelle le baroque indien ?

    Pour l’estomac, on appelle ça turista, exportée dans le monde entier !

    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *