Etape 5 : Palenque

Notre 1ère nuit dans un bus … entre Mérida et Palenque, il faut compter 9h de trajet, on s’est dit que c’était l’occas’ de le faire de nuit. Les enfants ont très bien dormis, les parents un peu moins …

A notre arrivée à Palenque, alors qu’il n’est que 7h du matin, il faut déjà très chaud. On se trouve un hôtel pas mal, chambre avec deux grands lits et la clim (on commence à y prendre goût à cette satané clim, avoir du frais c’est agréable mais c’est aussi l’assurance de ne pas avoir de moustiques). Une sieste s’impose …

Les chulet’ requinquées par une bonne sieste et quelques tacos, nous embarquons dans un collectivo pour les cascades de Agua Azul. Il paraît que c’est beau et que l’on peut s’y baigner, nous on aime bien faire trempette donc on s’enfile 1h30 de route chaotique, entre les nids de poule et les dos d’âne de la mort qui font décoller le van si tu arrives trop vite ! Ici ces ralentisseurs se disent TOPES (prononciation topesse) , mais nous on dit taupe et on rit, pfffff

Le trop de lumière écrase les couleurs, je ne veux pas user du trucage photo 😉 mais l’eau est bien « azul »

Nous avons plongé dans le Chiapas : routes défoncées, barrages militaires, de sympathisants des zapatistes qui demandent un droit de passage ou de pauves diables qui tentent de tirer un peu de profit … se fourrer à 8 (+ un chiot) dans un taxi, attendre un collectivo sur le bord de la route pour le retour mais finir en bétaillère… L’aventure !

Pour notre 2e jour à Palenque, réveil matinal pour aller jouer les explorateurs : nous allons à la conquête de Yaxchilan et Bonampak, deux sites Mayas perdus dans la jungle. On a décidé de le faire avec un tour organisé, c’est pas très chulet’ mais bon vu les routes et les barrages on fait un peu profil bas 😛

Il nous faut tout de même 2h30 de trajet en van (et quelques 10aines de topes) et 1h de barque à moteur (avec la pause pour observer les crocos !) pour accéder à Yaxchilan.

La cité est totalement envahie par la végétation, une toute petite partie est visible. On y pénètre par un petit labyrinthe, bien sombre, bien humide et truffé de chauves-souris, et en bande-son les cris des singes hurleurs … cela met dans l’ambiance. La balade est un peu sportive surtout à cause de la chaleur, les vêtements nous collent à la peau !

Nous poursuivons notre route vers Bonampak, ce petit site est l’écrin de fresques incroyablement bien conservées, qui ont permis aux archéologues de comprendre beaucoup de choses sur les us et coutumes des Mayas.

Nous ne sommes pas mécontents de retrouver notre chambre d’hôtel et d’y prendre une douche, on a du éliminer plein de toxines ces derniers jours ! Nous nous endormons bercés par les belles images du jour.

Dernier objectif de notre séjour ici : la zone archéologique de Palenque, à 15 min du centre ville ( un grand ouf !!! de nos enfants, euhhh oui mais … cet aprem on reprend la route …). On se débrouille comme des chefs pour y être presque à l’ouverture, il n’y a pas grand monde, cool ! La brume est à peine levée, elle coiffe encore les bâtiments, c’est beauuuuuuuuuu !

On a passé du temps à se perdre dans le palais, un vrai dédale de pièces et de sous-terrains, un terrain de jeu excellent ! Dommage que ne puisse plus monter sur les plus grands pyramides, mais c’est pour le bien de tous. La visite se termine par le musée qui contient de belles pièces trouvées sur le site, comme ce célèbre masque de Jade que tous les fans des Mystérieuses Cités d’or auront reconnu 😉

Adios Palenque, il est 14h notre bus pour San Cristobal de las Casas est annoncé, 6h de trajet pour 210 km (non, je n’ai pas oublié de 0 !).

Pour Seb
Dédicace pour Seb !

0 thoughts to “Etape 5 : Palenque”

  1. Ouahhhh, trop chouette ces photos!!!
    Mais manu comment as tu fais pour traverser ce pont, j »t’imagine bien en train de ramper et trempee de sueur 😆
    Bon ça a l’air top qs meme!!!profitez bien….
    Bizzzzzzz
    Manou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *