Etape 2 : Tulum

Deux petites heures de bus nous mènent à Tulum (compagnie ADO).

Nous avons réservé deux nuits dans un hôtel de chaaarme comme on dit en France (notez que le triple A c’est pour vous forcer la prononciation 😉 ).
C’est la top classe, c’est une maison du type hacienda avec patio intérieur, petite piscine et tout neuf.
On s’la pète un peu ! c’est quand même l’anniv de Manu ! Un grand merci pour tous vos messages (voir photo tout en bas de l’article).

Après cette parenthèse, on s’est trouvé une autre adresse, plus « routarde : el Rancho Tranquilo, quelques cabanes autour d’un beau jardin, des hamacs et une grande cuisine ouverte à tous. Cela nous ressemble plus et les enfants sont ravis, ils peuvent faire tout le bruit qu’ils veulent !

On plonge dans le monde des Mayas en visitant les ruines de Tulum qui surplombent la mer, elles sont peuplées d’iguanes, cela anime la visite ! On accède directement à une plage des ruines, quel bonheur d’aller se baigner dans ce lieu.
Nous sommes aussi allés voir le site de Coba (1heure de bus, compagnie ADO). Au milieu de la jungle s’érige une pyramide de 32 mètres de haut, c’est presque la dernière que l’on peut gravir, allez hop, arriba les côtelettes ! Euhh joker pour Manu, le vertige est trop fort aux 3/4 de l’ascension. C’est assez incroyable de voir l’étendue du site qui reste encore à déblayer, les fouilles ici n’ont démarrées qu’en 1994, faute d’argent et de temps les choses vont très lentement.

Quand on ne visite pas de ruines, on passe notre temps dans l’eau, les fesses en l’air pour regarder la multitude de poissons !
Nous avons passé une journée incroyable à Akumal, c’est à 20 minutes au nord de Tulum en collectivo (van pour 12 qui fait les petits trajets). On vous la refait pour le plaisir : sable blanc, mer turquoise, à 20/22 degrés ( les mexicains la trouve froide !) et à peine les pieds dans l’eau que nous observons des poissons avec des formes et couleurs surprenantes, on fait quelques brasses et hop des tortues ! Mais pas des petites tortues comme nous avons tous eu dans les années 80 (si, si vous savez avec les plateformes en plastique et le petit palmier 😉 ), des ENORMES tortues, et puis des raies, des barracudas, c’était incroyable ! On tente de mettre un lien vers une vidéo bientôt ! pour les photos il faudra attendre aussi, on a utilisé un appareil argentique qui va sous l’eau (merci Maxence 😉 ).

On a fait la rencontre d’autres bestioles, moins sympas mais qui nous trouvent fort à leur goût, satanés moustiques ! on a arrêté de compter les impacts, nous avons les jambes criblées et ce, malgré les produits, l’homéopathie et la vitamine B6 … ils attaquent surtout à la tombée de la nuit, depuis 2 jours, on se fait une pause sous la moustiquaire à cette heure cela limite les dégâts ! Et qu’est-ce-que ça gratte grrrrrrr !

Ce n’est pas encore très facile de discuter avec les locaux, comme nous sommes dans des zones hyper touristiques, le rapport aux gens est un peu biaisé. Il faut se perdre dans les petites rues et là on peut découvrir le Tulum des Mexicains. On se débrouille pas mal en espagnol et les gens apprécient et surtout notre voyage les étonne ! Mais j’avoue qu’hier, en discutant avec un adorable couple de marchand de glace je me suis sentie un peu mal à l’aise … quand ils m’ont dit qu’il n’avaient pas eu la chance d’aller à l’école pour apprendre les langues étrangères et qu’ils n’auraient jamais assez d’argent pour voyager.

Adieu Tulum, nous prenons un bus ce dimanche 15 février pour Valladolid, 2h à l’ouest, on change de fuseau horaire, il y aura maintenant 7h de décalage avec la France.

Margot et Jo dans un bateau … sur une des lagunes de la réserve Sian Ka’an

Al rancho tranquilo

Plus smart a la Casa Sofia !

0 thoughts to “Etape 2 : Tulum”

  1. On voit que vous en profitez bien C’est super Merci pour les nouvelles Ca nous manquais Vous en aurez des choses a nous raconter Gros bisous des Papi et Mamie

  2. Comme nous dirait la Miss Margot
    c’est pas juste(,nous on a pas de soleil et on gèle)

    QUELLE CHANCE

    Pas la peine de vous dire de bien profiter
    Gros bisous

  3. Hay hay … c’est un reel bonheur de nous faire partager vos aventures ! On prend l’apéro à votre santé … bon anniv Manu !!!
    Biz à vous 4

  4. On fait de gros bisous a jojo pour ses 5 ans!!!!!!
    Bizoux a vous tous amigos…
    Vous avez l’air bien heureux sous ce beau soleil!
    Bizzz bizzz
    Les dd

  5. Coucou les chulets
    Bon anniv à Jojo et Manu,je vois que le temps est doux et le rhum son inverse !!!
    Gros bisou à vous tous.
    Une partie des Harel …

  6. Merci pour ces nouvelles
    Beau début de voyage, cela donne envie…
    Tout prêt à voir les tortues en vidéo.
    Ici l’école reprend demain !
    Je vais montrer le site aux copains de Jonas dès que possible.
    A bientôt
    Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *