Etape 4 : Chachagui

La route de Popoyan à Pasto est magnifique, nous sommes en montagne mais la végétation est luxuriante, nous voguons entre les bambous géants, la canne à sucre et les fleurs tropicales. Un vrai régal pour les yeux, et en plus notre estomac à tenu le coup !

Nous faisons stopper le bus avant Pasto, car nos logeons dans une auberge à Chachagui. Les enfants sont excités car il y a une piscine, mais vu le temps, on essaie de tempérer les ardeurs, il fait trop froid pour la trempette !

Nous prenons donc nos quartiers, l’auberge est excentrée par rapport au village, cela respire la tranquillité (enfin si les chiens de la rue veulent bien la mettre en veilleuse!)

Le coin est parfait pour les amoureux de la montagne et des sports extrêmes, les propriétaires de l’auberge, un couple germano-colombien, nous donne de bonnes idées de ballades : la laguna verde nous tente bien ! Mais on se pose des questions après le retour de 4 touristes allemands complètement sur les rotules après leur rando … allez, même pas peur (euh si, un peu quand même).

C’est déjà toute une aventure pour accéder au départ de l’ascension du volcan où la lagune est nichée. Lever 6h du mat, petit dej’ de champions, on remonte jusqu’au village, on prend un collectivo pour Pasto, puis on chope un mini-bus pour Tuquerres et là un taxi pour l’entrée du parc de la lagune. Il est 11h quand on commence l’ascension, on est à 3500m d’altitude, on va passer à 4000m, c’est parti pour 12km aller et retour.

lagune

Le départ est presque trop facile, mais au bout de 45 min : Rarghhhhhh… on crache nos poumons, on se sait pas trop si le balisage nous donne du courage ou bien le contraire. Le souffle est court, mais les jambes répondent encore. Au bout de 1h30, nous voici à 4000m d’altitude, qu’est-ce qu’on est fière !

lagune2
4000 m !!!

On a marché à belle allure, les enfants ont fait l’admiration des randonneurs et de leurs parents ! Une pause s’impose, nous sommes dans les nuages, le paysage est complètement bouché et puis un petit coup de vent et la lagune verte nous apparaît, whaouuuuuuu ! Nous avons 700m de descente pour y accéder, vamos ! Comme disent les footeux le terrain est gras … cela nous vaut de belles glissades ! Et là, on a peur au retour !

lagune4

L’eau est d’un vert émeraude, par endroit elle bouillonne à cause des remontées de gaz. Jé et les enfants ont encore de l’énergie pour monter sur le sommet du cratère d’où s’échappent des fumées sulfureuses, pouahh ! L’odeur d’œuf pourri est très forte pour les narines délicates.

C’est bien beau de flemmarder au bord de l ‘eau mais il faut rentrer … Mamamiaaaaaaaaaa, je crois que ces 700m entre la lagune et le haut du cratère font partis de ceux les plus difficiles que l’on ait eu à gravir … il reste encore 5km300 à faire … On est complètement HS en rentrant à l’hôtel, mais tellement heureux de notre journée.

laguna verde

Après l’effort, le réconfort, notre séjour se termine par une séance de prélasse au bord de la piscine en partageant des crêpes avec une famille super sympa de Bucaramanga. Cela fait beaucoup de gens de Bucaramanga tout ça 😉 il va vraiment falloir qu’on y aille un jour !

hotel

Il est temps de remettre nos sacs sur notre dos … nous rejoignons Pasto et faisons une étape à las Lajas pour voir la cathédrale construite dans une gorge, ils sont fous ! Nous sommes vendredi saint, il y a foule ici. Des centaines de marcheurs, partis de Pasto (2h de route en voiture, à pied??), voire de beaucoup plus loin, arrivent ici à la fin de leur pèlerinage « spécial semaine sainte ».

laslajas2
laslajas

Nous on prend la tangente, direction l’Equateur !

frontiere
frontiere2

La Colombie n’était pas prévue à la base de notre voyage, mais ce qu’on a vu, vécut, nous à conquit ! Tous les gens croisés, nous ont dit que c’était bien dommage de ne pas avoir été plus au nord, de ne pas avoir exploré la région du café et visité la merveilleuse Medellin … on sera obligé de revenir !

0 thoughts to “Etape 4 : Chachagui”

  1. En effet la Colombie c le plus beau des pays d’Amérique du Sud comme le dit ce fameux dicton Colombien :
    Si tu veux connaitre le pacifique, va au Chili
    Si tu veux connaitre les Andes, va en Equateur
    Si tu veux connaître les caraibes, va a Cuba ou en République Dominicaine
    Si tu veux connaitre la jungle d’Amazonie, va au Bresil
    Si tu veux connaitre les cultures précolombiennes, va au Mexique ou au Pérou
    Mais si tu veux voir toutes ces choses réunies… VA EN COLOMBIE »

    Bises Les PessaColombien 🙂

  2. Vous êtes des champions…bravo pour cette rando et en particulier aux petites jambes de Jonas 😉 C’est super chouette!! Profitez bien bises

  3. Bravo les randonneurs!
    Superbe site, surtout sans les odeurs!
    Impressionnantes aussi les images de la cathédrale et des défilés militaro religieux sur fond blanc de chez blanc!
    A très bientôt et merci pour tout!

  4. bravo pour cette belle montée de 4000 metres Profitez bien de tous ces beaux paysages bravo mon petit Jonas bravo aussi Margot On est fiers de vous
    Plein de gros bisous a vous 4

  5. A chaque étape ça semble toujours un peu plus sympa!
    Ca vient peut-être des lieux que vous visitez mais ça a tout autant l’air de venir du regard que vous portez sur ces moments partagés.
    J’arrête de vous dire de profiter, vous n’avez visiblement pas besoin de piqûres de rappel…
    Bise

  6. Et hop, sympa la petite rando dans les hauteurs !

    La Colombie, ça donne envie…
    Et l’équateur, ça fait pas peur ?
    Quant au Mexique, il est magique !
    Mais le Pérou, dis-moi, c’est où ?

    A todos, besitos de Bretagne !

  7. ah la routine…
    hé bé que d’aventures, des journées qui ne se ressemblent pas : cela fait du bien de voyager, sans que cela tire sur les mollets ! façade blanche à votre retour ? bizzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *