Etape 4 : Cuenca

Après quelques hésitations, nous décidons de filer sur Cuenca sans séjourner à Guayaquil où nous avons atterri. Donc en sortant de l’aéroport nous sautons dans un taxi qui nous mène au terminal de bus. Il y a justement un bus sur le départ pour Cuenca, c’est une des choses qu’on adore en Amérique du Sud, il y a toujours un bus qui part pour la destination de votre choix !

La route est chouette, Guayaquil est construite entre l’eau et la terre, il y a des quartiers qui semblent être sur des canaux ou des bras du fleuve, puis on traverse des plantations de bananes, de canne à sucre et de cacao. On reprend ensuite de l’altitude, une heure avant Cuenca on traverse une partie du parc El Cajas, cela sera une de nos futures balades, on à hâte c’est tellement beau !

dodo bus resultat

Tout le monde ne profite pas du paysage …

On a trouvé un hôtel à deux cuadras (pâtés de maisons ou blocks comme disent les états-uniens) de la place centrale. Il aurait besoin d’un petit rafraîchissement mais on a une super grande chambre, avec une mezzanine, un coin salon et une salle de bain.

Le centre historique de Cuenca est (lui aussi) classé, il y a des bâtisses superbes, la cathédrale est l’un des symboles de la ville avec ses coupoles bleues.

bat1 resultat
bat2 resultat
bat3 resultat

Nous profitons du soleil dominical pour nous promener dans la ville, il y a foule dans le centre, y’a des malades qui font une course;) mais eux sous le soleil pas comme certains pessacais que nous connaissons !

Les rives du fleuves sont aussi appréciées par les habitants, la ville met des vélos à disposition pour la matinée, c’est très prisé, tout comme les parcs. La ville nous paraît très calme, les commerces sont quasiment tous fermés, il n’y a pas beaucoup de voitures, de bus, donc pas beaucoup de bruit !

rive
coureurs resultat

On se prend deux petits jours tranquilles : un peu de farniente 😉 on traîne au lit, les enfants investissent l’espace pour monter une école dans la chambre… On sort juste pour se balader dans le centre et manger. Gourmands comme nous sommes, on a trouvé un glacier sous les arcades de la place centrale, on se régale ! Et puis, c’est un refuge idéal pendant les orages !

glace1 resultat
glace2 resultat

Après ce petit repos, nous sommes d’attaque pour la rando ! Nous prenons un bus en direction du parc El Cajas, dans nos sacs : pique-nique, mais aussi polaires et vestes imperméables. Nous sommes assez épatés de l’organisation, on doit s’enregistrer à l’entrée et il y a des chemins balisés (cela sans ironie, mon sport favori) ! Il est vrai que lors de notre 1er passage ici, nous n’avions strictement rien vu, un bus nous avait largué au bord de la route, nous étions dans les nuages épais, il faisait un vent à écorner les côtelettes et un froid terrible. Aujourd’hui, le soleil n’est pas au rendez-vous mais la vue est dégagée, nous choisissons un parcours de 3h30. La balade tranquille le long de lagune ne dure pas longtemps, ça grimpe bien et surtout le sol est plus qu’humide ! Il y a des passages dans des bois, dans les descentes on doit s’accrocher fort aux arbres et à leurs troncs tortueux ! En fait ce n’est pas une rando mais un trail, on a eu le droit à presque tout : glissades, passages de rivières en sautant sur les rochers, grimpettes en s’accrochant aux herbes, et quelques bruits de tonnerre qui nous font un peu accélérer le pas ! On est quasiment seuls le long de notre parcours, c’est très agréable de profiter de ces espaces magnifiques sans la foule.

cajas2 resultat
cajas3

Notre dernière journée à Cuenca est sous la thématique des marchés : pour y acheter à manger, fruits légumes, pain, pour y manger un excellent hornado (cochon cuit au brasero ou dans un four à bois, avec la peau craquante comme du caramel, servi avec du maïs, des pommes de terre et du yuca (manioc)), pour acheter un peu d’artisanat … heureusement que les indiens otavalos sont dans le coin pour nous (re)vendre des petites choses perdues !

Après Cuenca, direction Pérou !

fruits resultat
panaderia resultat
vendeuse resultat
couple resultat
graf2 resultat
graf resultat

Des trouvailles sur les murs …

pochoir Lucha resultat
pochoir mujer resultat
Une jolie femme est celle qui lutte

0 thoughts to “Etape 4 : Cuenca”

  1. je lis, je regarde les photos, les films une fois deux fois trois fois voir plus et je me dis quel fabuleux voyage vous faites profitez et continuez a nous émerveiller.
    Bisous a tous les quatre.
    Fabienne

  2. Pas mal du tout les tytes videos!!!!!!
    Je pense que vous pourrez inscrire Jo au hip hop a la rentree prochaine (je pense qu’il a un don naturel pour le « move » 😉
    Et aussi penser a investir dans la sorbetiere en arrivant!!!
    J’ai l’impression que vos Stroumphs sont fans de glaces!!!!!!!
    Profitez biennnnnn de la famillle fraichement arrivee!!
    Bizzzzz
    Manou, Fab Rafa et Axel
    Bizz a vous tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *