Etape 3 : Ayacucho

Ouf, cette nuit se termine enfin … certes le car est bien et les places tout prêt du pare-brise c’est chouette pour apprécier le paysage mais on est quand même bien ballotté ! On a du mal à se déplier, je rêve d’un bon massage …

Nous arrivons aux alentours d’Ayacucho au lever du jour, encore une fois le paysage est magnifique. On aime énormément la mer, mais la montagne à quelque chose de particulier, c’est toujours grandiose et tellement changeant.

Nous posons nos valises dans un charmant hôtel à l’architecture coloniale, dans le patio deux perroquets très bavards (voir bruyants) nous saluent d’un « hola » tonitruant !

Après un peu de repos nous avons la visite d’Ingrid, Nayeli et Louca, ils nous embarquent pour aller rencontrer le reste de la famille. Nous avons de la chance, c’est un méga comité d’accueil !

La ville d’Ayacucho est très vivante, le jour et la nuit ! Les travaux qui viennent de commencer un peu partout lui donne un caractère un peu bordélique et la rende poussiéreuse, mais on sent une belle énergie. Les marchés sont vraiment chouettes, on y trouve de tout !

ayacucho
jus
procession

Les traditions sont très fortes dans la région. Ici une procession religieuse haute en couleurs et en musique.

Grâce à nos guides au top, nous découvrons les environs et les spécialités culinaires de la région.

Nous passons une belle journée sur les hauteurs du village du Quinua où se serait déroulée la dernière bataille d’indépendance du pays, puis aux ruines de Wari, et pour finir au bord de la rivière pour une pêche aux têtards.

Comme les visites ça creuse, il faut bien un cuy grillé, des chicharones et du puka picante pour nous requinquer ! De retour à la maison familiale, nous faisons honneur à la tres cruces … il faut bien arroser le 1er mai qui est aussi férié ici !

wari1
wari2
Le paysage, vu des ruines de Wari.
rivière

Nous sommes aussi partis jusqu’à Vilcashuaman pour y voir des ruines Incas. Cela fait beaucoup de route, mais on en prend plein les yeux tout au long. Les champs de quinoa colorent le paysage, en y mettant des touchent vertes, jaunes et rouges, on suit le cours de rivières qui se transforment en cascades… un régal ! 

vilcas2
vilcas4

Un long trajet + un repas typique + visite de ruines = bonne sieste méritée 😉

vilcas3
vilcas6

Le grand plus de notre séjour ici, c’est d’avoir été accueilli par Ingrid et Giovanni et toute la famille Cisneros. En plus des balades, restos, nous avons passé le dimanche « en famille » pour fêter un anniversaire. Nous nous sommes régalés avec la cuisine de mama Lucia : pachamanca pour tout le monde. Mais qu’est-ce-que c’est ? On trouve dans ce plat, de la viande, du mais, de la banane plantain, des pommes de terre, des fèves, le tout cuit dans une marmite et dans la terre. Nous nous sommes pliés à la tradition du verre unique pour boire la bière, attention de ne pas traîner sinon le voisin te rappelle à l’ordre ! Et puis est venu le temps de danser sur … Indochine ! Le groupe a eu un succès dans les années 90 ici, mort de rire !

Un grand merci pour ces moments partagés !

soiree
Les frères, les soeurs, beaux-frères, belles-soeurs … et nous !
el cisne
En plus d’être supers sympas, Ingrid et Giovanni viennent d’ouvrir une Licoreria … des gens biens j’vous dis 😉
Louca et Jo
Louca et Jonas, une belle rencontre !
enfants
Selig, Nayeli et Margot en pleine activité de dessin.

Il est temps de refaire nos valises, nous prenons nos billets pour Cusco. On a au moins 16h de trajet … allez au bout du chemin, il y a la vallée sacrée ! Et on y retrouve les parents de Manu.


Nous tenons à remercier, encore une fois, tous nos lecteurs et tous ceux qui nous laissent des commentaires ou des messages. On adore recevoir vos petits mots, alors ne soyez pas timides 😉  Jé travaille sur une fonctionnalité pour répondre directement sur le site, cela sera pratique.

0 thoughts to “Etape 3 : Ayacucho”

  1. Enfin des news !!! On commençait à se demander si vous vous étiez perdus dans les cités d’or 😛
    Je pense que les parents de Manu vous ont rejoins, alors spéciale dédicace pour Papa Barré qui a traversé l’Atlantique et même pas peur 😆
    Bises et profitez-en bien !

  2. Olala vous respirez le bonheur…Et dans cette grisaille et fraicheur briochine cela fait du bien 😛
    Les enfants doivent etre contents de retrouver papi-mamie!!
    Continuez, profitez et tout et tout…
    Bises

  3. Hola la familia,
    que du bonheur tout ça, ça fait bien envie!
    Chapeaux et couleurs…c’est le Pérou de nos images mentales…pour de vrai pour vous, alors profitez bien et à très bientôt

  4. 😆 trop contente d’avoir enfin de vos nouvellles et enfin de continuer notre voyage a vous… bonne route a vous 4 🙄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *