Etape 5 : Puno

La route entre Cusco et Puno est un régal pour les yeux, on traverse un altiplano aride, où le bétail broute de l’herbe déjà bien jaune.

Avant d’arriver à Puno, le bus passe par Juliaca, heureusement que nous n’avons pas décidé de descendre ici, pouahh ! C’est un peu facile de juger cette ville de la fenêtre du bus, je vous l’accorde, mais Juliaca nous a donné envie de fuir !

Lac en vue ! Puno s’annonce ! Cette ville n’a pas de charme particulier mais c’est le point de départ pour aller voguer sur le lac Titicaca, le fameux. Nous sommes à 3800m d’altitude, le lac est beau, il scintille sous le soleil, mais qu’est-ce-qu’il fait froid ! En fait en plein soleil, il fait bon mais dès que la pénombre arrive, glaglagla.

Nous décidons de faire une petite excursion vers les îles Uros. Ce sont des îles flottantes faîtes de totora (sorte de roseau). A l’origine le peuple Uros vivant du côté bolivien, mais ils ont migré suivant le niveau de l’eau et la présence du poisson. Cette visite des îles est touristique, c’est même un peu fake… On nous débarque sur une île construite pour accueillir les groupes, on nous présente la communauté, les traditions, l’artisanat, on nous promène en barque de totora … les enfants ont aimé, tant mieux ! J’ai lu sur un blog « en voyage, enfants heureux = parents heureux », on ravale notre scepticisme quant à l’authenticité du lieu 😉 C’était une belle balade, on s’est retrouvé avec pas mal de voyageurs francophones sur le bateau, c’est toujours sympa d’échanger nos expériences. Un rendez-vous est même pris avec Nico pour le dîner, où on le retrouvera avec Julie son épouse, Audrey et Bakary leurs amis (que nous avions rencontré dans le bus), Kevin et Bastien qu’ils ont rencontré à leur hôtel, une belle tablée !

lac1
lac2
lac3
lac5
lac6
lac7
lac4

Nous retrouvons aussi le chemin du site de Sillustani. On ne vous cache pas que cela à été dur de faire bouger les enfants et que nous on a du du mal à monter la côte… mais une fois au milieu des chulpas la magie opère. Ces tours funéraires implantées au somment d’une colline sont comme des sentinelles, elles font face au vent depuis des siècles. A la conquête espagnoles le site était en processus de construction, les quelques tours achevées ont subi l’assaut des conquistadors et ont été pillées de leurs momies et de leurs ornements.

sillustani1
sillustani2
sillustani4

Après deux jours à Puno, nous avons envie d’un peu plus de calme et de glisser vers Copacabana sur les rives boliviennes du lac. Mais les mineurs grévistes bloquent les routes, aucun bus ne passent, cela devait rentrer dans l’ordre demain. Ainsi depuis début mai les mineurs sont en grève au Pérou, ils s’opposent à un énorme projet minier qui détruirait toute une région, ils demandent l’application d’une loi votée en 2011 pour leur retraite et combattent une autre qui légaliserait les licenciements collectifs. Pas mal de voyageurs sont bloqués au milieu de nulle part dans les bus, nous sommes heureux de ne pas en être …

margot mototaxi
jo mototaxi
Uu petit tour en moto-taxi ! youpiii !

Vendredi matin, 6h40, sur sommes sur le trottoir, on attend le mini-bus promis par la compagnie de transport pour aller au terminal, 6h50 rien, 6h55, on appelle, on doit attendre encore, 7h (l’heure ou le bus est censé partir) on rappelle et là cela nous chauffe un peu, on saute dans un taxi et en arrivant au terminal, l’agence de bus à la droit à ne bonne engueulade ! Faut pas chercher une côtelette de bon matin 😉

Après un mois au Pérou, c’est parti pour la Bolivie !

nous

0 thoughts to “Etape 5 : Puno”

  1. Salut la famille,
    Votre séjour au Pérou se terminant, je vous mets un petit message car après le Mexique, c’est le deuxième Pays de votre voyage que je revis un peu par procuration! Le Pérou c’était magique pour moi et ce que vous nous avez fait partager est génial! Les paysages de fous!
    Que le vayan bien en Bolivia!!!
    Hasta pronto
    Guillaume
    PS: con retrazo, feliz cumplenano Margot

  2. Salut la famille.
    Nous te souhaitons un joyeux anniversaire jeje.continuez de profiter de votre super voyage.bisous des thebret

  3. :-* zut outlook ne m’a pas dit pour ton anniv. Jerome alors comme on dit au Quebec : gros becs et encore merci pour tout ce bonheur par procuration ! 😆

  4. l’anniversaire de Jérôme ? génial … bon anniversaire l’ami…. Donc 3 anniv pendant ce voyage… et Manue elle y aura droit ? sinon il faudra recréer une ambiance d’amérique du sud à Saint-Brieuc par équité … et puis cela sera l’occasion de revoir Jérôme en slip et masque (souvenirs du Mexique) … alors bonne fiesta pour l’anniversaire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *