Etape 7 : Uyuni et le sud Lipez

Nous arrivons dans la ville glaciale d’Uyuni en début d’après-midi, le temps de trouver l’hôtel, de passer au bureau de l’immigration pour notre tampon de sortie du pays et de caler notre tour avec notre guide.

Et puis de retrouver par hasard Julie et Nico (rencontrés à Puno, qui nous avaient conseillé l’hôtel ici et avec qui nous avions rendez-vous au Chili !). On se trouve un petit restau chauffé pour « fêter » ces retrouvailles, avec Audrey, Romain et Thierry autres voyageurs au long cours.

Jeudi, 9h, un p’tit bisou aux copains et nous filons à l’agence pour rejoindre Josue, notre guide pour les trois prochains jours. Nous sommes super excités de partir pour les contrées extraordinaires que sont le Salar et la province du Sud Lipez. Un retour 12 ans après… Toutes nos affaires chargées, nous partons pour la première étape, toute proche de la ville : le cimetière de train et le village semi-fantôme de Julaca.

cim train1
cim train2
cim train3

Ces trains faisaient la liaison entre le Chili et les mines de la région, puis un jour ont fini leur vie ici. Ces énormes fantômes de ferraille résistent au vent et au soleil depuis plus de 50 ans mais pas aux pilleurs ! Ainsi, les trains sont désossés, les énormes plaques de métal se revendent bien…

village bandonné

Julaca, était un village qui vivait grâce au commerce du Kal, un enduit minéral, il a vite décliné avec l’utilisation du ciment. Il reste la ligne de chemin de fer et de vieux réservoirs, témoins du temps passé.

Et puis le voici, le beau, le grand, l’unique Salar d’Uyuni. Mais quoi qu’est-ce ? C’est une étendue plane et salée de plus de 10000 km² (comme le département de la Gironde !) d’un blanc immaculé que viennent seulement troubler quelques îlots rocheux parsemés de cactus géants. La formation de la cordillère des Andes à emprisonné une mer, qui est devenue lac, puis qui s’est asséchée, laissant cette croûte de sel, qui peut atteindre 12 mètres d’épaisseur par endroit.

Une partie est exploitée pour le sel, vendu pour la table, pour le salage des routes, ici il sert aussi de matériau de construction. C’est aussi la plus grande réserve au monde de lithium, l’exploitation a commencé, espérons que le salar ne va pas être transformé en gruyère ! Nous avons fait une petite grimpette sur l’île Incahuasi, qui se trouve au milieu du salar. Nous marchons au milieu de cactus géants et sur un sol constitué de coraux fossilisés. Et ici, point de vue incroyable sur la platitude du salar !

Salar1
Salar2
Salar3
Salar9
salar fun

Avec tout ce blanc et cette planéité, on perd un peu la notion de profondeur, on peut donc s’amuser en photo !

salar fun2
salar Uyuni
IMG 2606

Ici l’hôtel de sel, où nous avons passé notre première nuit. Nous avons été étonnés de la capacité du matériau à garder la chaleur.

J2 lever soleil
J2 avion ciel

Réveil à l’aube, lever de soleil en prenant le petit déjeuner, on sur-kiffe ! Josue fait chauffer le moteur, en route pour notre deuxième journée, au son de Voyage, voyage de Desireless (cela ne s’ivente pas !). Nous faisons encore quelques kilomètres sur le salar, nous sommes étonnés d’observer que cette zone est cultivée, en ce début d’hiver il reste seulement quelques plantes racines (comme les navets), mais quand les températures sont plus clémentes la quinoa pousse très bien. Les vigognes (cousines sauvages du lama) nous suivent du regard à notre passage, quelle élégance !

J2 vigogne

Le reste de notre journée sera aussi un régal pour nos yeux, nous traversons des zones désertiques entourées de montagnes aux couleurs étonnantes, nous cheminons sur les bords de la lagune noire, encore bien gelée à midi et où les oiseaux sont champions de patins à glace 😉 Nous découvrons des formations rocheuses aux formes étranges, admirons le vert éclatant de la yaketa, plante aussi dure que la pierre (elle pousse d’un cm par an et mettrait plus de trois à mourir même en étant déracinée).

animaux

Ibis, flamant, viscache, lama, vigognes … et bien d’autres !

J2 lagune noire
J2 lagune noire2
J2 lagune noire3
J2 lagune noire5
J2 lagune noire6
J2 lagune noire4

Nous retrouvons la piste que nous avions parcourue il y a 12 ans, mais c’était sous la neige ! On pense bien fort à Tatalie avec qui nous avons parcouru beaucoup de kilomètres.

2003 2015
J2 mntagne

La journée se termine aux abords de la laguna colorada, à cause de la présence des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d’algues qui y vivent, l’eau y est rouge. Les rives blanches sont dues au borax en forte concentration ici. C’est aussi le lieu idéal pour observer le flamant rose andin, qui en mangeant les éléments de cette eau devient rose à son tour.

J2 laguna colorada
J2 laguna colorada2

La nuit se déroulera dans un refuge très « rustique », nous sommes à 4300 d’altitude, ça caille !

J2 laguna colorada3

Notre troisième journée commence très tôt, tout le monde est debout à 4h30 ! Il fait -12 dehors et quasi pareil dedans ! Çà pique ! On accueil avec plaisir l’eau chaude pour le thé, mais on évitera la toilette, la crasse tient chaud 😉 Mais pourquoi on s’inflige cela ? Et bien pour être là au réveil des geysers ! On est ici à 5000m d’altitude, nous n’avons jamais été si haut !

J3 geysers
J3 geysers3

Cela sent l’œuf pourri, on a froid comme jamais, mais quel spectacle !

J3 geysers2
J3 geysers4

Notre route nous mènera ensuite à une lagune alimentée par une source d’eau chaude. Etonnant car à cette heure matinale, une partie de la lagune est encore gelée alors que la source jaillit à 40°. Nous n’arriverons pas à nous décider pour la baignade, ok il fait chaud dans l’eau, mais il faut se déshabiller avant !

J3 eaux chaudes
J3 eaux chaudes2

S’offre ensuite à nous le désert dit de « Dali », ici les volcans explosifs ont éjecté des blocs de pierre gigantesques, le panorama fait penser aux paysages imaginaires du peintre de Figueras. Notre dernière étape se fera à la laguna verde, au pied du volcan Licancabur. Sa forte teneur en cuivre et en arsenic lui donne une couleur verte émeraude, que nous n’aurons pas la chance de voir, il fait encore trop froid et l’eau est en partie gelée.

J3 désert Dali
J3 desert dali2
J3 laguna verde

Ces trois jours dans le sud Lipez ont enchanté toute la famille, même si le rhume commence à nous chatouiller le nez 😉 Josue notre guide, chauffeur, cuisinier, à été super sur tout le séjour, on le remercie pour sa gentillesse, sa prudence sur les pistes et ses petits plats !

J3 avec Josue

On va refermer le chapitre « Bolivie », les yeux émerveillées par la beauté de ce pays. Derrière le volcan, une route asphaltée, bienvenidos a Chile !

0 thoughts to “Etape 7 : Uyuni et le sud Lipez”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *