Etape 1 : le désert d’Atacama

Voilà, c’est fait ! Un autre passage de frontière ! C’est le volcan Licancabur qui fait la frontière entre la Bolivie et le Chili, la piste de la laguna verde se transforme vite en une route asphaltée.

Un arrêt au poste frontière, avec scan des bagages, les autorités sont très vigilantes : hors de question d’importer des matières végétales ou animales. Arrêt aussi pour enlever quelques couches de vêtements, le soleil de l’Atacama tape fort, trop bien ;

Nous posons nos valises à San Pedro de Atacama, gros village de maisons en adobe, où il fait bon se chauffer au soleil mais attention, dès la tombée de la nuit il (re)fait un froid terrible ! Nous resterons tranquilles deux jours, avant que Julie et Nico (encore une belle équipe 😉 ) nous rejoignent et que nous embarquions tous à bord de notre pick-up Mitsubichi rouge pompier ! A nous le désert , yeah !!!!

C’est Céline et Mathieu (Le Grandétour) qui nous ont conseillé cette virée. Nous sommes équipés d’une bonne carte, de quoi faire les repas pour la semaine (un régal pour les papilles : nouilles chinoises et purée mousseline!) et de matos pour dormir dans la voiture… Sur ce dernier point, on peut dire que Manu est plus que sceptique !

Le premier site que nous visiterons est la vallée de la lune, un site de sable, de pierre et de sel, que c’est beau !

La vallée de la lune, à 5 km de San Pedro d’Atacama

Au coucher du soleil, nous laisserons nos compagnons de route à l’hôtel avant d’établir notre campement vers la Pukara de Quitor. Pas très facile, car il fait nuit et très froid, demain on s’y prendra plus tôt ! Jé Gyver, nous fait un abri avec une bâche et trois bouts de ficelle à l’arrière du pick-up, nous glissons les enfants dans les duvets, eux ils auront le droit à l’intérieur de la voiture 😉 Brouhhhh, bien emmitouflés dans nos duvets et ceux de Julie et Nico, on à presque pas froid !

On repart à la découverte de la région, du salar avec ses lagunes d’eau salée, du village de Toconao et de la quebrada de Jeres, c’est un petit canyon. Une petite frayeur, quand la voiture est restée bloquée dans le sable, d’un chemin que l’on aurait pas du prendre… Jé au volant, Nico et Margot à la poussée et hop, le pick-up est dégagé ! Sans oublier la pause pique-nique avec nos fameuses nouilles chinoises saveur poulet !

Nous trouvons refuge dans un bosquet à l’entrée de Toconao pour notre seconde nuit « à la sauvage ». La bâche est tendue, on se couche tôt, nous sommes surpris de la douceur de la soirée, on enlève même nos chaussettes pour dormir 😉 Cette fois-ci pas de courant d’air, nous n’avons pas souffert du froid dans la nuit. Mais vers 5h du mat’ Jé sent comme une fraîcheur arriver par ses pieds, quand nous nous déciderons à nous lever, on découvrira de la glace sur nos duvets ! La condensation s’est transformée en glaçons, un truc de fou ! La troisième nuit est sérieusement remise en cause 😉

Petit dej’ au lever du soleil

Notre première découverte de la troisième journée sera les lagunes Miscanti et Miñiques, qui sont perchées à 4200m d’altitude, entourés de volcans et pas loin de dizaines de vigognes et de mouettes andines. Je commence à ne plus savoir quels mots utiliser pour décrire les paysages, à chaque fois c’est beau, splendide, magique…

Nous pousserons encore un peu plus loin, quasiment à la frontière argentine pour admirer le salar de Talar, appelé aussi aguas calientes (du nom du volcan tout proche), ce qui est drôle pour ce lac salé complètement gelé ! Nous sommes en plein vent, il fait très froid, mais on prend le temps d’admirer le spectacle, de toute bôôté !

Nous reprenons la route vers San Pedro, avec un passage sur le tropique du capricorne, des pauses sur des points de vue exceptionnels comme celui du volcan Lascar, un des plus actifs de la région et qui culmine à 5 592m d’altitude. Cette nuit nous dormirons à l’hôtel, nous devons nous lever très tôt demain pour aller voir le réveil des geysers.

Pétard ! Nous voici debout à 4h du matin pour aller à 90 km au nord de San Pedro et observer des geysers. On ne peut pas dire que nous soyons fringants… Tout le monde se rendort dans la voiture, on abandonne lâchement Jérôme qui nous conduira à destination sans encombre et en beaucoup moins de temps qu’annoncé, il faudra qu’on attende plus d’une heure pour voir quelques fumerolles et encore plus pour les geysers d’eau. Et ce froid !

Les geysers d’El Tatio à 4300 m d’altitude, c’est le plus grand site du genre dans l’hémisphère sud, il y aurait 10 % de tous les geysers du monde réunis ici. Est-ce le froid ? notre réveil trop matinal ? ou le fait d’avoir vu un site un peu semblable au sud Lipez, mais on n’est pas si époustouflés que ça Oh purée, on commence à faire les difficiles 😉

On requinque tout le monde avec un petit déjeuner bien chaud et les plus hardis (c’est à dire tout le monde sauf Manu) iront se baigner dans les bassins alimentés par une source d’eau chaude. C’est quand même la classe de se baigner dans ce décor !

Pour l’après-midi, tout le monde est d’accord pour retrouver de la chaleur. Nous irons nous « perdre » dans la vallée de la mort. Chaleur écrasante, soleil de plomb, cette région est incroyable, on peut passer du -15°C à +30° en quelques heures !

Les rois du monde avec notre voiture de pompier !

Nous avons vécu une superbe expérience lors de cette semaine, nous avons encore découvert des sites magnifiques, joué aux baroudeurs et partagé tout cela avec les copains 😉

Merci Céline et Mathieu pour les bons plans, merci Julie et Nico de nous avoir sauvé de la congélation grâce à vos duvets !

Dernières flâneries à San Pedro, le temps de faire quelques photos (dont quelques dédicaces), nous faisons route vers Calama pour rendre la voiture de location et prendre un bus pour Valparaiso : 22h de trajet !

On a retrouvé Don Diego 😉
Morgane, un p’tit café ?
Pour le frangin !

Pour Loulou

Céline !!!!!!!
Julyyyyyyyy
Saut de biche

0 thoughts to “Etape 1 : le désert d’Atacama”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *